A vos marques, prêt, partez !

Alors oui au début il faut trouver ses marques un peu dans tous les domaines.

Trouver ses marques dans la ville où l’on habite pour ne pas se sentir complètement étranger (ça c’est avant d’ouvrir la bouche), trouver ses marques dans la façon de s’habiller pour ne pas avoir l’air à côté de la plaque (à savoir porter du fluo très vif et des mini short en lycra), trouver ses marques de magasins d’alimentation et trouver ses marques en cuisine bien sûr ! Sur ce point, il y a des choses sur lesquelles on cherche encore. Je m’attarderais sur le dernier point, le manger !

Quand on dit qu’on part vivre aux Etats-Unis, on entend beaucoup de choses à propos de la nourriture, de sa non qualité, du fait que tout est sucré et bla bla bla. Les Etats-Unis était le pays dans lequel il y avait le plus d’obèses mais il se fait gentiment dépassé par le Mexique. Alors ok, il est facile de manger de la junk food et d’en acheter. C’est peut être le plus difficile d’ailleurs , ne pas craquer devant les rayons entier de chips, de snacks, de m&m’s.

IMG_3188

On est quand même vite rattrapé par le fait de bien manger, même si la pizza domino’s est à tomber ici, il faut trouver une vie saine et équilibrée (parfois :p). Et les US c’est aussi le pays de la local attitude, du sport et si on le souhaite on peut très bien manger comme partout 🙂

 

Du pain, du vin et du ? 

On entend souvent dire que aux US on ne trouve pas de bon pain. C’est en parti vrai. Cela fait 4 mois et oui un bon pain, une bonne baguette fraiche cela me manque parfois. Je n’ai toujours pas mis la main sur un marché, un magasin ou un supermarché qui faisait vraiment du bon pain. Alors que au restaurant, on mange du très bon pain ! C’est ça qui est étonnant, le pain est souvent très bon au resto. Dans les choses marrantes, souvent le pain est servi chaud et avec du beurre, enfin une sorte de beurre fouetté. Ils ont un truc avec le pain servi chaud. Pareil au starbucks du coin quand tu achètes un petit cake au citron de mon ami la boulange, il faut préciser que tu ne le veux pas chaud mais souvent ils oublient … Est-ce que cela est synonyme de fraicheur si le pain ou le gâteau est servi chaud ? En tous les cas, ça nous fait sourire.

IMG_3043

Pareil pour le fromage, on se dit qu’il va nous manquer et qu’on ne trouvera pas de fromage. FAUXXXXXXXXXX !!! Il y a du boursin dans tous les rayons ! Blague à part, il y a du fromage français dans tous les magasins type wholefood et les petites épiceries un peu chic. C’est vrai que le fromage français est cher et que parfois il ne donne pas tellement envi car on sent qu’il a un peu vécu. Nous n’achetons donc pas de fromage français mais on se concentre sur le fromage de la région. Nous avons la chance d’être à côté de l’état du Vermont qui est un gros producteur de fromage (et de glace Ben&Jerry’s! Ils viennent du vermont!). Du coup on goûte les fromages du coin qui sont vraiment pas mal du tout. Il n’y a pas autant de variétés que chez nous mais on a encore pas mal à explorer. Le fromage reste un produit assez chic et c’est assez marrant d’être dans un magasin de fromage. On te fait gouter tous les fromages dont tu as envi en t’expliquant leur goût, leur texture, l’endroit où il a été fabriqué, le nom de la vache aussi etc … Je ne leur ai pas encore demandé quelle était l’histoire que racontait le fromage …

Autre chose étonnante concernant le fromage et qui se fait parfois chez nous, c’est le mariage avec des fruits secs, du miel ou de la confiture. Lorsque tu commandes une assiette de fromage au resto, il y a un accompagnement spécifique pour chaque fromage et des crackers aussi. C’est quelque chose que je vais leur emprunter car c’est vraiment chouette.

IMG_0245

Ici on trouve notre bonheur chez Formaggio qui vend aussi de la charcut!!(erie) et plein de produits français comme du gros sel de guérande (enfin de batz / mer), des confitures de Raphael notamment et pas beaucoup plus cher qu’en France d’ailleurs. Sinon pour les confitures la bonne maman se trouve facilement. Nous ne sommes pas perdus !

En gros consommateur de vin que nous sommes, ici le vin ne se trouve pas dans tous les magasins du coin. Il y a des liquor shop, heureusement il y en a un au coin de notre rue ! et dans certains supermarchés il y a des sections vins. Il faut toujours avoir son ID (aka son passeport ou sa driving licence) sur soi même quand tu as des rides au coin des yeux !

Et dans les choses marrantes, je vous raconte une histoire : un dimanche nous avons été invités à un barbecue à l’extérieur de Boston et on s’est dit qu’on apporterait du vin histoire de coller à notre réputation de français et du coup qu’on l’achèterait le matin avant de partir. Le dimanche matin en question direction le liquor shop du coin de la rue et là stupéfaction : des grandes planches de contreplaqués recouvrent tous les rayons où se trouvent les bouteilles !! Et c’est là qu’on apprend qu’on n’a pas le droit d’acheter de l’alcool le dimanche avant midi … On a du revoir nos plans, et on s’est re-pointer à midi pile … en bon alcoolos pour acheter nos 2 bouteilles planquées dans un double sac plastique !

Pour le reste ? 

Après quelques errements dans les rayons au début, je trouve de TOUT. J’ai trouvé mon magasin favori : Trader’s joe. Il y a aussi Wholefood et Shaw’s, supermarché très grand dans le centre de boston où je trouve notamment de la confiture bonne maman, des gateaux LU, on trouve même des cornichons à 7$ le petit pot mais il y en a ! Il y a beaucoup de rayons internationaux dans ce magasin, c’est d’ailleurs assez drôle car quand tu es dans le rayon a priori africain tu as des bouteilles de sprite, fanta et coca en verre comme dans mes souvenirs dakarois ! En bref, il y a de tout, vraiment de tout, il y en a même trop ! Et quand on ne trouve pas quelque chose dans un magasin, il y a notre ami Internet qui nous permet de trouver des produits spécifiques comme de la vanille par exemple. Sinon tu ne trouves que de l’extrait ou une gousse pliée en deux dans un flacon à 9$ …

IMG_0790IMG_3079IMG_0792

Au début j’étais partagée entre le fait de découvrir d’autres aliments et d’autres recettes où de coller à mes habitudes françaises. Du coup j’ai pas mal erré dans les rayons à tout regarder où à stalker observer ce que les gens choisissaient dans les rayons :p Bah oui parmi les 20 variétés de boite de thon, comment tu sais laquelle est bien ? Bref ce temps est révolu et désormais je partage ma vie entre mon ami Joe (aka Trader’s Joe), mon ami Shaw’s de temps en temps et mon ami Wholefood pour les produits frais comme la viande et le poisson. Sinon je vais au marché aussi toutes les semaines. Il y a des marchés moins importants qu’en France mais il y en a et les produits sont tops. Et en ce moment c’est la fête de la citrouille 🙂

Trouver ses marques en pâtisserie

La France c’est quand même LE pays de la patisserie. Ici, je n’ai pas trouvé de pâtisserie, il y a des boutiques de cupcakes, un resto qui est apprécié ici qui s’appelle Flour où c’est bon mais ce n’est pas de la patisserie telle qu’on l’entend (millefeuille, éclair, opéra, paris-brest, foret noire, saint honoré, fraisier, …). Donc dans un restaurant en général on ne demande même plus à voir la carte des desserts enfin ça dépend du restaurant.

Si vous me connaissez vous savez que je ne peux pas vivre sans gâteau :p Donc je fais. Je ne me suis pas encore lancée dans les chantiers cités dans le paragraphe précédent mais c’est prévu. J’ai aussi prévu de me mettre à faire du pain (affaire à suivre).

Alors il faut tout faire car ici tu ne trouves pas de pâte sablée, brisée, feuilletée toute prête. En tous les cas je n’en ai pas vu. Donc il faut faire ses pâtes, même quand tu veux faire ta quiche le dimanche soir. Certes ce n’est pas compliqué mais il faut la faire. L’investissement dans un robot est donc une nécessité :p Alors au quotidien on peut se passer de dessert, mais en revanche on a plus de mal de se passer de yaourts. Les yaourts ici ce n’est vraiment pas ça. Je ne comprends pas le souci. J’ai fait des expériences malheureuses avec les yaourts au début. La texture n’est pas la même, soit il est liquide, soit il est complètement compact. Il y a de la gélatine dans les yaourts, le yaourt à la vanille est jaune et il n’y a pas de grains de vanille.  Et quand ce n’est pas de la gélatine c’est de la pectine … J’ai quand même fini par trouver un yaourt chez notre ami Joe (le « european yogurt ») mais ce n’est pas comme un bon yaourt la laitière. Du coup je fais pas mal de desserts du quotidien : riz au lait, crème renversée, salade de fruits, gâteau au yaourt, scones (ça c’est pour remplacer le pain le weekend), mousse au chocolat (ça aussi un truc que tu ne trouves pas comme chez nous, je vous en reparlerai), pommes au four à la cannelle, de la chantilly pour accompagner des fruits parfois. C’est la saison des pommes qui a démarré, je vais donc pouvoir enchainer les compotes, compotes à gogo!

Voilà sinon petit lexique de l’apprenti cuisinier aux US :

Pour les farines : 

  • type 45 > cake and pastry
  • type 55 > all purpose
  • type 65 > high gluten
  • type 80 > light whole wheat
  • type 110 > whole wheat
  • type 150 > dark whole wheat

Pour l’instant je n’utilise que de la « all purpose », la farine aussi est différente du coup les pates sont nettement plus élastiques. Je dois encore trouver des ajustements.

Pour la crème : 

  • Crème fraiche > Crouaim frouaiche (ça s’écrit pareil en fait mais c’est plus cher et curieusement les pots sont tout petits :p)
  • Lait entier > whole milk
  • Lait demi-écrémé > semi skimmed milk
  • Crème liquide > heavy cream (c’est celle là que j’utilise pour la crème fouettée, chantilly and co)

Ce sont les seules choses sur lesquelles j’ai du m’ajuster au début. Maintenant tout roule ou presque 🙂

Quand on me demande ce dont j’ai besoin ou envie que l’on me rapporte, en général rien mais ce qui manque parfois c’est du bon chocolat et des bonbons :p Et dans les choses qu’on ne peut pas m’apporter : des yaourts la laitière à la vanille !!

Laisser un commentaire